Les 3èmes molaires, souvent appelées dents de sagesse, sont un symbole de maturité et sont situées tout au fond de votre bouche. Malheureusement, pour de nombreuses personnes, ils n’éclatent pas correctement, voire pas du tout. Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment l’encombrement, l’impaction et même les maladies des gencives.
Un dentiste peut aider à prévenir cela en effectuant régulièrement des radiographies dentaires et en vérifiant la croissance de vos dents de sagesse. Cela peut détecter les signes d’un problème et permettre de les éliminer avant qu’ils ne provoquent un inconfort ou des dommages. En retirant les dents de sagesse avant qu’elles ne causent des problèmes, vous réduisez considérablement le risque d’infection et de douleur.
Après avoir retiré vos dents de sagesse, il est important de soulager la douleur si nécessaire et de suivre les conseils de votre professionnel de la santé bucco-dentaire sur la façon de soigner vos plaies et de vous rétablir. Par exemple, évitez de rincer excessivement ou de sucer avec une paille, car cela peut déloger les caillots sanguins et augmenter le risque de complications telles que des alvéoles sèches.
Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour, en particulier les zones difficiles à atteindre avec le fil dentaire. Un rinçage basique au sel est également utile pour garder la zone propre et aider à réduire l’inflammation. Il est préférable de recommencer à utiliser la soie dentaire le lendemain de l’opération, mais soyez prudent à proximité du site d’extraction. C’est une bonne idée de s’en tenir à un régime d’aliments mous pendant les premiers jours suivant votre rendez-vous. dent de sagesse