L’orthodontie peut aider à corriger le sourire des patients de tous âges, mais lorsque les enfants reçoivent leur traitement, ils en bénéficient généralement pendant une période plus longue. Un traitement précoce peut également réduire la gravité de futurs problèmes orthodontiques et éviter des procédures coûteuses comme un appareil dentaire à l’âge adulte.
La bouche des enfants continue de se développer, ce qui la rend plus facile à manipuler et donne à son orthodontiste une mine d’informations sur la structure buccale. C’est pourquoi il est recommandé que les enfants subissent leur premier dépistage à l’âge de 7 ans. À ce moment-là, ils auront un mélange de dents de lait et de dents permanentes, ce qui en fera un candidat idéal pour un traitement orthodontique.
Des dents tordues peuvent rendre plus difficile le nettoyage de la bouche, augmentant ainsi le risque de carie dentaire et de maladie des gencives. De plus, si une dent de lait tombe trop tôt ou si elle n’est pas remplacée à temps, cela peut créer des problèmes d’espace où il n’y a pas suffisamment d’endroits pour que les dents permanentes puissent pousser.
Les mauvaises habitudes peuvent également causer des problèmes de morsure, il est donc important de les rompre avant qu’elles ne s’aggravent. Par exemple, sucer le pouce peut entraîner des dents de devant qui dépassent ou une béance. Ce problème peut même empêcher les enfants de mâcher ou de parler correctement, ce qui leur causera de graves problèmes à l’avenir. orthodontiste enfant