Inventée en 1891 par le physicien serbo-américain Nikola Tesla, la bobine Tesla est une série de deux longues bobines ; un qui génère et accumule une charge électrique et un autre qui conduit cette charge dans l’air sous forme d’éclairs d’électricité. Les arcs produits par la bobine peuvent être assez puissants, provoquant même des brûlures douloureuses à ceux qui les touchent. Pour réduire le risque, les artistes portaient souvent des dés à coudre en métal aux doigts.
La clé d’une bobine Tesla est la résonance. Lorsque l’appareil est réglé sur sa fréquence de résonance, il induit des quantités massives d’électricité dans la bobine secondaire. L’électricité présente dans la bobine primaire est ensuite injectée dans un condensateur, qui peut gérer d’énormes quantités d’énergie avant de briser l’éclateur et de sortir de la bobine. La deuxième bobine, qui peut contenir des centaines d’enroulements, reçoit alors l’électricité du condensateur et produit les arcs semblables à des éclairs que vous voyez sur les photos et les vidéos.
Les bobines Tesla peuvent générer des niveaux de puissance de pointe très élevés, jusqu’à plusieurs mégawatts, et doivent être soigneusement ajustées et utilisées. Cela est particulièrement vrai pour les grandes bobines, telles que celles utilisées par les artistes dans leurs spectacles. Si elles ne sont pas correctement ajustées, les décharges d’arc pourraient endommager le fil de la bobine, les supports et autres composants, ou provoquer un incendie.
Les hautes tensions produites par la bobine peuvent également endommager ou détruire les appareils électroniques, notamment les ordinateurs et les écrans de télévision. Si vous envisagez de présenter une bobine Tesla, assurez-vous de consulter les informations de sécurité fournies ci-dessous. bobine tesla