L’argent qui n’est pas régulièrement nettoyé peut rapidement ternir au point de se décolorer. Heureusement, cela peut être facilement éliminé avec un simple mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Le meilleur, c’est que la combinaison n’endommage pas votre argent et ne crée pas de vapeurs dures comme le font de nombreux vernis commerciaux. Cette méthode convient aux petits et grands objets en argent, y compris les couverts et les bijoux.
Tapisser un plat peu profond allant au four de papier d’aluminium, en veillant à ce que le côté le plus brillant soit vers le haut. Saupoudrez une petite quantité de bicarbonate de soude et de sel, puis ajoutez de l’eau bouillante dans le plat. Lorsque vous versez la solution, elle commencera à pétiller à cause de la réaction des ingrédients. Placez maintenant vos couverts en une seule couche, en vous assurant que chaque pièce touche la feuille d’aluminium. Laissez-les tremper pendant deux à trois minutes de chaque côté, ou plus s’ils sont très ternis. Une fois le temps écoulé, retirez-les à l’aide de pinces de cuisine et séchez-les soigneusement avec une serviette propre.
Le seul inconvénient de cette méthode est que le bicarbonate de soude et le sel peuvent laisser une légère odeur sur votre argent. Si vous n’aimez pas l’odeur ou si vous souhaitez minimiser l’impact environnemental de cette méthode de nettoyage, essayez d’utiliser un nettoyant non abrasif. Les lecteurs QueenSashy et Klrcon suggèrent tous deux le dentifrice comme agent de nettoyage, mais Boulangere note qu’il est abrasif et rayera votre argent, en particulier sur les pièces aux motifs complexes. Il suggère d’utiliser plutôt un nettoyant pour vitres à base de plantes, qui fonctionnera également bien sans rayer. nettoyer argenterie